•  

    -          «On peut voir celui qui regarde, mais on ne peut pas entendre celui qui écoute.»
    Citation de Marcel Duchamp 1887/1968<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

          Peintre américain d’origine française (mouvement Dada)<o:p></o:p>

    -          «On peut voir celui qui regarde, mais on ne peut pas entendre celui qui écoute.»
    Citation de Marcel Duchamp 1887/1968<o:p></o:p>

          Peintre américain d’origine française (mouvement Dada)

     

    L'histoire de l'Urinoir

    Il s'agissait initialement d'une blague pour épater le New York mondain du salon des Arensberg que fréquentait alors l'artiste. L'idée était d'exposer un objet ridicule à l'intérieur d'une exposition. Duchamp soumit son objet à l'appréciation de la Society of Independent Artists, dont il était membre, et son œuvre fut rejetée comme n'étant pas de l'art ("not being art"). En défense du travail artistique de Duchamp, Beatrice Wood écrivit que « Les seules œuvres d'art que l'Amérique ait données sont ses tuyauteries et ses ponts». Finalement acheté par le couple Arensberg, l'objet fut remisé, oublié, perdu, retrouvé et volé.

    En 1963, dans le cadre de la première grande rétrospective dadaïste, au Pasadena Museum of Art de Los Angeles, il est demandé à Marcel Duchamp de récréer "L'Urinoir", et devant le succès, il reçoit la commande de vingt de plus. À la fin des années 1960, l'objet est reconnu comme œuvre et entre dans l'histoire de l'art, ouvrant la porte à la théorie du ready-made, où de simples objets deviennent œuvre d'art par le choix conscient d'un artiste, et a fortiori son exposition dans un contexte muséographique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique