•                       

          Le jardin du Luxembourg

     

    Les horaires d’ouverture varient selon la longueur du jour. La fermeture s’effectuant entre 16H45 et 21H45 en fonction de la saison et de l’heure du coucher du soleil.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

     C’est le sénat qui assure l’entretien du jardin.

    <o:p> </o:p>

    Si vous habitez Paris vous connaissez ce jardin. Des photographies sont exposées sur les grilles extérieures, très régulièrement.

    <o:p> </o:p>

    En plein cœur du quartier latin, j’aimais, autrefois, jadis venir y flâner.

    <o:p> </o:p>

    De nombreuses statues sont réparties dans les jardins. Elles représentent des figures de la mythologie grecque, des animaux, des personnages illustres tel que Beethoven, Baudelaire et autour de la terrasse centrale, ce sont les Reines de France. On y trouve aussi l’un des originaux de la statue de la liberté (offerte par Bartholdi).

    <o:p> </o:p>

    Le jardin possède une partie « à la française », une partie « à l’anglaise », un verger qui est conservatoire des variétés de pommes anciennes et oubliées.

    L’ensemble du jardin, appelé « luco » est parcouru d’allées permettant la promenade.

    Le jardin accueille de nombreuses activités sportives. Le championnat de France de jeu de paume a lieu le premier dimanche de septembre.

     Près de l’orangerie ce sont des joueurs d’échecs qui se rencontrent et dès les beaux jours trois tables de bridge vous invitent.

    Le kiosque à musique est le cadre de concerts dont les programmes sont affichés tout au long de la belle saison.

    Des activités sont proposées aux enfants. Le bassin principal est autorisé pour faire évoluer des bateaux à voile ou télécommandés. Il y a un théâtre de marionnettes….

    <o:p> </o:p>

    L’orangerie abrite une série de végétaux provenant du pourtour méditerranéen en hiver et l’été elle sert de salle d’exposition.

    On trouve aussi un rucher.

    <o:p> </o:p>

    Le musée du Luxembourg consacré à des expositions temporaires est réputé pour la qualité des œuvres présentées.

    Vlaminck
    un instinct Fauve

    20 février - 20 juillet 2008

    "Ce que je n’aurais pu faire dans la société qu’en jetant une bombe -ce qui m’aurait conduit à l’échafaud- j’ai tenté de le réaliser dans la peinture, en employant de pures couleurs sortant de leur tube. J’ai satisfait ainsi à ma volonté de détruire, de désobéir, afin de recréer un monde sensible, vivant et libéré."

    Savait-on que Maurice de Vlaminck avait été un anarchiste, un vrai, fervent libertaire et auteur de nombreuses professions de foi? Cette exposition, à Paris, est l'occasion de redécouvrir le maître du fauvisme.

    Ses rouges vermillon nous mettent sur la voie: c’est bien une révolution de la peinture qu'a menée la bande de jeunes lions découverts dans une salle du Salon d’automne de 1905, et que le critique d'art Louis Vauxcelles qualifia, avec mépris, de "fauves".

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique