• Connaissez-vous la soupe de poissons la plus célèbre de France et même du Monde si l'on en croit certains ? Réfléchissez, vous la connaissez forcément, c'est... la bouillabaisse de Marseille.
     

    Commençons cette histoire par l'origine du nom. " Quand ça bouille tu baisses "… le feu de cuisson bien entendu. C'est de cette vieille expression provençale que nous viendrait le nom de bouillabaisse. A l'origine, la bouillabaisse est un plat d'origine modeste. C'était la soupe de poissons des pêcheurs des calanques entre Marseille et Toulon. Au retour de la pêche, ils faisaient chauffer au bord de l'eau un chaudron rempli d'eau de mer. Dés que l'eau bouillait les pêcheurs y faisaient cuire les poissons invendables (sans tête, abîmés…). La cuisson terminée, le bouillon était versé sur des croûtons de pain rassis frottés d'ail : on appelait cela la tournée des croûtons. On partageait ensuite le poisson que l'on mangeait avec de la rouille ou de l'aïoli. C'était la bouillabaisse des pêcheurs.
     

    Mais, l'histoire n'est pas terminée. Cette soupe de pêcheurs a été améliorée au fil du temps pour s'intégrer à la "cuisine bourgeoise". L'eau de mer a été remplacée par un fumet de poissons préparé avec des poissons de roche (poissons qui vivent au fond de la mer). Après avoir fait bouillir le fond de poissons de roches, on ajoutait les poissons traditionnellement utilisés par les pêcheurs pour préparer la bouillabaisse. La bouillabaisse riche était née. C'est celle qui perdure aujourd'hui.
     


    votre commentaire
  • Moi qui ne suis pas une grande cuisinière et qui aime qu’un dîner ne me prenne pas la tête, je vous donne le menu d’un repas assez vite préparé et qui est facile à faire. C’était très frais. Pâté de poisson + carpaccio de saumon + salade de grosses crevettes + tarte aux abricots.

    votre commentaire
  • Thierry Malandain<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Danseur et chorégraphe français, c’est l’actuel directeur du centre chorégraphique national de Biarritz.

    Thierry Malandain a reçu l’enseignement des très grands à l’opéra de Paris, au ballet théâtre de Nancy.

    1986 : Il fonde sa compagnie « temps présent ». Son travail sera distingué par de nombreux prix :  le prix de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Fondation">la Fondation</st1:PersonName> de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Vocation">la Vocation</st1:PersonName>, le prix de la fondation de France, le prix du nouveau talent chorégraphique….

    Il est l’auteur de près de 70 chorégraphies dont plusieurs sont ou furent au répertoire d’autres compagnies tels que le Ballet de l’Opéra de Lettonie, Ballet national de l’opéra de Paris….

    Il fait des incursions dans le domaine du théâtre lyrique.

    1999 : Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
    Il assure entre 2000/2004 la direction artistique du festival de danse de Biarritz « le temps d’aimer ».

    2006 : nominé aux « benois de la danse » pour « l’envol d’Icare » crée au Ballet de l’opéra national de Paris.

    <o:p> </o:p>

    Dernières chorégraphies :

    2008 : L’amour sorcier de De Falla au Grand théâtre du Luxembourg

               Le portrait de l’infante de Ravel au Grand théâtre du Luxembourg

    <o:p> </o:p>

    Hier soir, nous sommes allés voir les dernières chorégraphies de Malandain.
     « Le Portrait de l’Infante » sur une musique de Maurice Ravel et « L’amour sorcier » sur une musique de de Falla.

    J’ai aimé le décor du « portrait de l’Infante »  constitué de trois sculptures mobiles de Manolo Valdès, tout autant que la musique de Ravel….J’ai plus aimé encore les danseurs qui se cachent derrière elles, surgissent….les corps qui se lient et se délient…..Du classique, version contemporaine.

    « L’amour sorcier » nous livre des danseurs dénudés qui incarnent avec fougue les désirs, les plaisirs de l’amour.

    Très agréable soirée.


    votre commentaire
  • L’origine des Gay Pride ou Marche des Fiertés 

    Les émeutes de Christopher Street (New York)<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police new-yorkaise opère des descentes musclées dans les bars gays de Greenwich Village. Quand elle investit le Stonewall Inn, établissement installé sur Christopher Street, les clients se rebellent. Des passants se joignent à eux, la foule grossit et les forces de l’Ordre sont obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre les renforts. Les altercations dureront trois jours.<o:p></o:p>

    Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première GayPride.<o:p></o:p>

    21 Juin à Biarritz<o:p></o:p>

    Départ de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Marche" w:st="on">la Marche</st1:PersonName> à 16h depuis l’esplanade du phare où est installé le village des associations depuis 12h.<o:p></o:p>

    Mot d’ordre : Education contre toutes les discriminations.<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • LA SAINT PATRICK
    Saint Patrick, le plus Irlandais des Ecossais !

    Saint Patrick, patron des Irlandais, n'est pas né en Irlande mais en Ecosse, vers l'année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais qui l'emmenèrent avec eux pour le réduire en esclavage. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans et y découvrit la foi chrétienne. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s'enfuir et de regagner sa terre natale. C'est ce qu'il fit, avec succès. Mais, peu après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup, et pour finir regagna l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l'évangile et à convertir les gens. Le trèfle lui est associé car il l'utilisait dans ses prêches pour expliquer aux gens la sainte trinité.

    Les légendes associées à Saint Patrick

    Une légende dit également que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Cependant, comme il en restait encore un, Saint Patrick, dit-on, lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d'entrer. Le serpent argua que la boite était trop petite pour le contenir. Après de longs palabres où chacun des deux adversaires s'acharna à démontrer qu'il avait raison, le serpent décida finalement d'entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu'elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.

    D'autres légendes merveilleuses sont également associées à la Saint Patrick, comme celle des farfadets malicieux qui cherchent une cachette pour leur marmite remplie d'or. Si vous arrivez à les suivre sans vous faire voir, peut-être pourrez-vous vous emparer de cette marmite tant convoitée !

    La Fête de la Saint Patrick

    La Saint Patrick a lieu chaque année le 17 mars. C'est l'occasion pour les Irlandais de faire la fête : la bière coule à flot et des parades sont organisées. Les gens s'habillent également en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière. Cette fête a également ses adeptes partout dans le monde, et vous trouverez sûrement près de chez vous un pub irlandais pour fêter dignement la Saint Patrick !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique